26/04/2018

INFOS FORMATION ET CONCOURS

  • Les Inscriptions pour le concours IBODE se poursuivent ....

  • Formation de professionnalisation des ASH ...Prochaines dates en 2018

  • Formation d'Assistant en gérontologie, les prochaines dates en 2018

  • 2nde session de formation d'Assistante de vie aux familles décalée

  • La préparation au concours d'IBODE a débuté

  • Le BTS diététique reporté en 2018

Le métier de Cadre de Santé

Date: 1 août 2014

img-3

 

Dans le monde de la Santé, certes, on soigne et on opère mais il y a toute une catégorie de personnel qui a la charge de gérer et de veiller au matériel nécessaire au bon fonctionnement. C’est le rôle du cadre de Santé. Il travaille au sein d’établissements de soins comme des hôpitaux ou des cliniques, et de structures d’accueil. Il est en contact avec différents intervenants comme le personnel médical et paramédical, les fournisseurs, l’équipe de direction et les services généraux. A noter qu’il peut exercer en horaires décalés, les fins de semaine, les jours fériés, de nuit et être soumis à des astreintes ou des gardes.

On peut exercer ce métier avec un diplôme de cadre de Santé ouvert aux titulaires d’un diplôme paramédical comme celui d’infirmier ou de kinésithérapeute, ou médical justifiant d’une expérience professionnelle dans la spécialité. A noter que des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées. C’est lui qui organise l’activité et qui coordonne les moyens humains et matériels d’un ou plusieurs services médicaux et paramédicaux selon les orientations de l’établissement et les impératifs de soins des patients, en collaboration avec la législation de la santé publique. Il planifie les activités du service, à savoir la répartition du personnel, l’utilisation de matériel et la gestion des lits.

Au quotidien, il élabore ou fait évoluer les protocoles de soins, les procédures d’hygiène, de sécurité, de vigilance sanitaire, contrôle l’application par le personnel et lui apporte un appui technique. C’est aussi lui qui effectue la gestion administrative du personnel et qui participe à des actions de gestion de ressources humaines, il est en contact étroit avec le directeur de l’établissement. Il contrôle le déroulement des prestations de restauration, de nettoyage et des services, et met en place des actions correctives si nécessaire. En outre, il informe le patient et son entourage sur le fonctionnement du service ou lors de conflit ou de décès. Il renseigne les supports de suivi d’activité, identifie les écarts et propose des axes d’évolution.

Ce responsable est amené à intervenir dans des domaines très divers comme la puériculture, la diététique, l’orthopédie, l’analyse médicale, les blocs opératoires ou encore l’imagerie médicale. L’une des autres missions qui lui incombe est de participer à la définition des orientations de la politique de soins. Ainsi, il coordonne des projets d’hygiène hospitalière, de qualité ou d’informatisation. Enfin, il définit et il suit le budget d’une structure et il est aussi amené à mener des actions de formation au sein d’un organisme.