21/11/2019

INFOS FORMATION ET CONCOURS

  • les inscriptions au concours de puéricultrice sont prolongés jusqu'au 2 septembre 2019

  • Formation d'ASH du 5 septembre au 19 décembre 2019

  • Prépa concours CADRES, les inscriptions ont débuté

  • Attention, le vendredi, l'accueil au public est fermé!

  • Accompagnement à l'entrée de la formation d'IDE via Parcoursup'

Agent de Propreté et d’Hygiène

Date: 10 juillet 2014

 

 

SYNOPTIQUE DE LA FORMATION

             

Découverte

2 semaines

Module 1

7 semaines

Congés

2 semaines

Stage

2 semaines

Module 2

3 semaines

Stage

2 semaines

PP+

2 semaines

 

 

Bloc opératoire, laboratoire pharmaceutique, centre commercial… du sol au mobilier, tout se dépoussière, se lave, se désinfecte. Mais, selon les environnements, les exigences en matière de propreté varient.
Dans les bureaux, les aéroports, les centres commerciaux…, l’Agent d’Entretien de Propreté effectue des travaux d’entretien courants : dépoussiérage, lavage, séchage, lustrage… Il peut utiliser des machines spécifiques comme les mono brosses ou les autos laveuses.

DESCRIPTION DU MÉTIER

produit-menageL’agent de propreté et d’hygiène assure l’entretien quotidien des lieux, sols, mobiliers ou sanitaires avec des balais professionnels, des chiffons et des matériels à injection.
Il utilise également des machines électromécaniques comme des mono brosses, des autos laveuses, des nettoyeurs à haute pression, (type Kärcher), des aspirateurs industriels, des cireuses. Et tous les produits de ménage adaptés aux surfaces à nettoyer.
L’agent de propreté intervient aussi à l’extrême fin des travaux dans un immeuble, après toutes les entreprises de finition, pour permettre aux occupants de s’installer dans leurs locaux. Il effectue une remise en état des lieux.
Sa tâche est quelque peu différente selon les chantiers où il opère : commerce, hôpital, industrie, labo… Il respecte des règles strictes de sécurité pour la manipulation des produits. Hygiène et propreté sont des impératifs. L’entretien courant de son matériel lui incombe. Il lui arrive d’effectuer des travaux de petite manutention.
Le nettoyeur de locaux travaille dans une équipe dirigée par un responsable qui distribue les tâches. Il opère à l’intérieur de bâtiments, le plus souvent debout et parfois en présence des usagers des locaux qu’il nettoie. Il travaille en général très tôt le matin, plus rarement tard le soir. Les interventions durant les jours fériés et le dimanche sont aussi une des caractéristiques du métier.
Autre particularité de l’emploi : les temps partiels dont le cumul est fréquent. Une tenue de travail appropriée est généralement fournie par l’employeur.

ETUDES – FORMATIONSvannes (95)

Il est fréquent que l’agent de propreté soit formé directement par son employeur. Il existe cependant des diplômes dont la possession facilite l’embauche et plus tard une évolution professionnelle éventuelle :
- CAP maintenance et hygiène des locaux,
- Bac pro hygiène, propreté et stérilisation,
- Bac pro gestion des pollutions et protection de l’environnement.
Ces deux derniers diplômes sont utiles pour une spécialisation qualifiante et progresser en termes de responsabilités.
La réussite à un concours (catégorie C ou sans diplôme) est obligatoire pour travailler dans une collectivité locale.